Rouler avec des pneus sous gonflés

Conduire avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une mauvaise économie de carburant et des problèmes de sécurité. Les pneus sous-gonflés provoquent non seulement une conduite plus saccadée et une traction plus faible, mais ils s’usent également plus rapidement que les pneus correctement gonflés.

Diminution de la consommation de carburant

La réduction de la consommation de carburant due à des pneus sous-gonflés est proportionnelle au pourcentage de sous-gonflage et à son effet sur la résistance au roulement. Elle peut être calculée à l’aide de l’équation suivante :

  • (1 – rf)/rf (1)

où, rf est le coefficient de résistance au roulement et 1 est une constante qui est égale à 1 lorsque n = 0.

Moins de traction par mauvais temps

Si vous conduisez avec des pneus sous-gonflés, le risque d’aquaplanage et de perte de contrôle augmente. L’aquaplanage se produit lorsque le pneu n’a pas suffisamment de bande de roulement pour adhérer à la route, ce qui permet à l’eau de s’accumuler entre le pneu et la chaussée. Cela crée une fine couche d’eau en mouvement constant qui peut faire perdre à votre véhicule sa traction et le faire glisser hors de la route.

Risque de défaillance des pneus

La défaillance des pneus est un risque grave. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une défaillance des pneus, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Cela peut entraîner un éclatement, une perte de contrôle et un accident.

Voici quelques points importants à garder à l’esprit concernant la conduite avec des pneus sous-gonflés :

  • Le véhicule peut accélérer plus rapidement que d’habitude ou plus fort que prévu lorsque le conducteur accélère brusquement, même sans signes avant-coureurs comme le crissement des freins ou le dérapage sur le sol.
  • Les pneus dont l’usure est inférieure au minimum légal de la bande de roulement (généralement 2/32e) n’offrent pas une traction suffisante pour assurer une distance de freinage sûre à des vitesses élevées sur l’autoroute. Lorsqu’ils sont mouillés, ils offrent encore moins d’adhérence en raison de la réduction de la surface de contact avec la surface de la route ; cela augmente la distance de freinage, ce qui diminue la marge de sécurité pour une distance de freinage sûre derrière un autre véhicule (voie de dépassement).

Usure accrue du système de suspension du véhicule

Les pneus font partie du système de suspension du véhicule, qui aide à maintenir votre voiture stable pendant la conduite et contribue à la maniabilité générale du véhicule. Des pneus sous-gonflés peuvent causer l’usure prématurée de pièces importantes du système de suspension, comme les joints à rotule et les barres d’accouplement. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir un bruit de cliquetis en tournant ou en freinant. Ou pire encore : Vous pourriez perdre complètement le contrôle de votre véhicule !

Étant donné que les pneus sous-gonflés sont plus durs pour les suspensions que les pneus correctement gonflés, et qu’ils peuvent entraîner des réparations coûteuses, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, au moins une fois par mois environ (ou plus souvent si vous conduisez par temps chaud). S’il s’avère qu’un ou plusieurs de vos pneus manquent d’air, arrêtez-vous dans n’importe quelle station-service ; la plupart d’entre elles seront heureuses d’offrir de l’air gratuit aux clients qui le demandent gentiment.

Une pression inférieure à la normale pendant une période prolongée peut endommager les pneus, parfois au-delà de toute réparation

Les pneus sont mis sous pression pour qu’ils restent ronds et suffisamment solides pour rouler sur la chaussée. La pression requise dépend de nombreux facteurs, dont la vitesse et les conditions de conduite, mais en général, elle doit être suffisante pour supporter le poids de votre véhicule à pleine charge.

Une pression inférieure à la normale sur une période prolongée peut endommager les pneus, parfois de façon irrémédiable. Cela peut se produire parce que le caoutchouc devient plus enclin à se fissurer en vieillissant, de sorte que même les petites fissures que vous ne voyez pas peuvent commencer à se développer rapidement si vous conduisez avec une faible pression des pneus pendant une période prolongée. Si cela se produit d’un seul côté – si les quatre pneus ont été sous-gonflés par exemple – votre véhicule déviera plus facilement de sa trajectoire lorsque vous tournerez à gauche ou à droite, car il y a moins de traction entre chaque roue et la surface sur laquelle vous roulez (trottoir, trottoir, herbe).