Comment se débarrasser de rats dans une maison
Les rats sont une nuisance, et ils peuvent contaminer votre maison avec des maladies. Si vous avez des rats dans votre maison ou si vous soupçonnez que des rats vivent quelque part sur votre propriété, il est important d’agir rapidement. Voici quelques conseils pour se débarrasser des rats dans une maison.
Il est important de garder à l’esprit que les rats sont des créatures intelligentes et adaptables. La meilleure façon de vous débarrasser des rats est de vous assurer qu’il n’y a plus d’endroits où ils peuvent se cacher ou vivre dans votre maison.
- Vérifiez tous les trous autour de votre maison et assurez-vous qu’ils sont bouchés avec de la laine d’acier, du grillage ou du ciment.
- N’installez pas de pièges à colle à l’intérieur de la maison : les rats peuvent les ronger facilement et se coincer dans le piège, ce qui les tue rapidement (et de façon désordonnée). À la place, placez quelques pièges à rats à l’extérieur, près des points d’entrée où les rats pénètrent dans le bâtiment, et laissez-les tranquilles jusqu’à ce que vous en attrapiez un !
Sceller les espaces et les ouvertures
Si vous avez des petits trous ou des fissures dans vos murs, sols ou plafonds qui sont suffisamment grands pour que les rats puissent s’y faufiler, colmatez ces ouvertures avec un produit d’étanchéité. Cela empêchera les rats de pénétrer dans votre maison et les empêchera d’y revenir s’ils parviennent à en sortir.
Veillez à recouvrir toutes les surfaces du trou d’une couche épaisse de mastic, suffisamment pour que le rat ne puisse pas le ronger.
Éliminez les sources de nourriture
La meilleure façon d’empêcher les rats d’entrer dans votre maison est d’éliminer les sources de nourriture. Retirez toute la nourriture, y compris les aliments pour animaux et les ordures. Conservez les produits secs dans des récipients hermétiques, comme des bocaux en verre avec des joints en caoutchouc ou des boîtes métalliques avec des couvercles bien ajustés. Les rats peuvent ronger les sacs en plastique et les boîtes en carton. Il est donc préférable de ranger les produits en papier dans des armoires métalliques ou des placards.
Installez des pièges à rats dans la maison
- Placez-les le long des murs, près des endroits que les rats fréquentent, comme derrière les appareils électroménagers ou dans les armoires.
- Utilisez du beurre de cacahuète pour appâter leur proie. Cela les attirera dans le piège et les fera tomber dans le piège une fois qu’ils l’auront mangé. (Les rats sont attirés par les aliments sucrés).
- Enduisez chaque piège d’une petite quantité de graisse – de préférence de la graisse de bacon, connue pour son odeur âcre – afin que les rats ne s’échappent pas lorsqu’ils entrent dans le piège, en veillant à ce qu’aucune partie de leur corps ne reste coincée entre les barres métalliques situées de part et d’autre de l’ouverture de la trappe lorsqu’ils tentent d’entrer ou de sortir de votre maison !
Utiliser des rodenticides pour éliminer les rats
Les rodenticides sont toxiques pour les rats, mais le type spécifique de rodenticide et la façon dont il est utilisé peuvent affecter la rapidité de son action. Certains rodenticides sont plus toxiques que d’autres ; plus la concentration de l’ingrédient actif est élevée, plus la mort du rat est rapide. Vous pouvez utiliser ces poisons dans des stations d’appât ou en y trempant des aliments. Vous pouvez également les combiner avec d’autres méthodes, comme les pièges ou les panneaux de colle, si nécessaire, afin de les rendre plus efficaces pour éliminer les rats de votre maison.
Si l’utilisation de ces produits peut sembler être une solution rapide pour se débarrasser des rats, elle n’est pas nécessairement une solution facile pour les personnes qui n’ont pas l’expérience de leur utilisation correcte – ce qui entraîne souvent des problèmes supplémentaires au lieu de résoudre les problèmes existants ! De plus, certains experts affirment que l’utilisation de poison seul peut ne pas suffire si d’autres facteurs contribuent au problème d’infestation (comme de mauvaises pratiques sanitaires).
Utilisez de l’ammoniac pour repousser les rats
Si vous êtes victime d’une infestation de rats, vous pouvez utiliser de l’ammoniac pour repousser les rongeurs. L’ammoniac est un composé organique à l’odeur forte qui peut être utilisé pour repousser les rats et autres animaux. Il n’est pas toxique pour les humains, mais il l’est pour les rats. Il ne faut donc pas l’utiliser près des zones de stockage des aliments ou en présence d’enfants.
Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des rats dans votre maison, vous pouvez vous protéger, vous et votre famille. Gardez à l’esprit que ces méthodes ne sont pas les seules, mais qu’elles font partie des meilleurs moyens de se débarrasser des rats dans votre maison.